Warning: Only the first byte will be assigned to the string offset in /home/clients/de8e798b02302f9b315df4e127374cc1/sites/curieuxdumonde.ch/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/helpers/custom-functions.php on line 218
Travels blakeproduction / logo
Voyage avec nous !

Le sud de la Martinique

Région du Marin

 

Travels blakeproduction /Puce

Le sud de la Martinique

par | Août 25, 2022 | Martinique

⎜Où bien manger

  1. Ti’sable : Restaurant très sympatique au bord de la grande d’anse d’arlet. Cuisine du monde au rendez-vous et bonne ambiance. Pour nous c’était le « Poke bowl » très bon et très bien présenté.
  2. Kano : Situé à la pointe du bout, ce retaurant atypique au bord de l’anse mitan, vous offrira un magnifique coucher de soleil à l’heure de l’apéro. L’endroit est très prisé, du coup n’hésitez pas à faire une réservation pour vous assurer une bonne place. Pour nous c’était mojito et assortiment d’entrée à partager.
  3. Les délices de la mer : situé à l’extrémité de la grande anse des salines. Ce retaurant offre une magnifique vue sur l’océan, abrité sous un auvant pour déguster un bon repas créole.

Travels blakeproduction /Puce

Pierre & Vacances ⎜Sainte-Luce

Nous avons logés pendant 10 nuits dans cette résidence. C’est un très grand complexe, il y a deux parties : le village Ste-Luce et la résidence Premium les Îlets. On a pris la seconde. Ce qui était très bien car on est au bout du complexe, donc loin de l’agitation de la piscine, du bar, restaurant et diverses animations.

Cet hôtel dispose de tout ce qu’il faut pour y séjourner sans se déplacer. Il y a une piscine, un bar dans la piscine, un bar dans l’hôtel, un snack ouvert toute la journée, deux restaurants pour le dîner, un restaurant pour le souper et un pour des pizzas à emporter pour le soir. Il y a aussi un théâtre extérieur, une plage avec diverses activités nautiques, un terrain de beach-volley, de basket et de tennis, un grand jardin, une place de jeu  et un mini club pour enfants,  une laverie et une supérette. Il y a différentes animations tous les jours et tous les soirs.

Dans les chambres vous avez soit un balcon soit une terrasse avec une kitchenette à l’extérieur.Nous avons testés un soir le restaurant, c’est un buffet. C’est 30 euros par adulte, 15 euros par enfant, boissons comprises.

Notre ressenti :

C’est un chouette complexe idéal pour des vacances familiales, on a apprécié notre séjour mais nous trouvons que nous avons pas profité complètement de toutes les infrastructures hôtelières avec notre style de vacances où l’on a beaucoup bougé. On aurait dû choisir un hôtel « plus simple » car on y était pas souvent.

Travels blakeproduction / Martinique sud

⎜Infos pratiques

Situation : à 5min en voiture de Sainte-Luce. Bonne situation centrale pour visiter le sud de l’île ! Prix : Plutôt dans la gamme supérieure.

Bons plans :

  • Il y a le sentier du littoral qui passe juste devant, sympa pour une balade. Ce sentier qui parcourt plusieurs belles plages part du centre-ville de Sainte-Luce jusqu’à Trois-Rivières (4,6 kms).
  • Vous pouvez louer directement une voiture à l’hôtel (Jumbocar).
  • Egalement bien pratique pour le départ ou l’arrivée, il y a des douches à la réception de l’hôtel, histoire de se raffraichir avant ou après le vol 😉

Personnel : Très sympa mais petit bémol pour le ménage qui n’a pas été fait tous les deux jours comme dans les conditions.

Parking : Grand parking gratuit.

Chambre : Info pour les cuisinettes, il y a toute la vaisselle disponible mais pas le nécessaire de base pour cuisiner (sel, poivre, huile, vinaigre, sucre…)

Travels blakeproduction /Puce

Sainte-Luce⎜Village de Pêcheurs

Idéalement situé au centre de la côte sud.  Petit village de pêcheur resté intègre tout en y favorisant le développement touristique avec ses hôtels et résidences.

Nous y avons fait un petit tour dans le centre-bourg, il y a l’avenue principale (rue Schoelcher) avec ses maisons anciennes et le front de mer (boulevard Kennedy) où se trouve les pêcheurs, restaurants, bars et magasins. Il y a aussi un petit belvédère au début de Sainte-Luce avec la vue sur le village et la côte.

Si vous êtes de passage dans le coin, n’oubliez pas de faire un tour au « Panda Givré », super endroit pour manger une glaçe.

Travels blakeproduction /Puce

region des trois-îlets⎜sud ouest

Travels blakeproduction / Martinique sud

Cette région se partage en plusieurs parties :

  • Le village des Trois-Îlets,
  • l’Anse-à-l’Âne 
  • La Pointe du bout 
  • l’Anse-Mitan

Notre résumé :

Village des Trois-îlets

On a été sur la place du village où il y a l’église, le marché couvert, la mairie puis on a longé l’avenue de l’Impératrice-Joséphine avec ses plus vieilles constructions comme l’hôpital ou la police. Nous avons terminé notre balade par le port.

 

L’Anse-à-l’Âne

C’est une jolie plage où l’on s’est arrêté pour manger.

 

Pointe du bout

Sur la route pour la pointe du bout, on s’est arrêtés au bord de la route à un point de vue sur la baie de Génipa et ses 3 îlets. Ensuite, on a passé par le village créole puis balade à bord des différentes petites criques de la pointe (sur la gauche). Si vous allez jusqu’au bout du bout 😉 vous tomberez sur le Fort de la Pointe du bout, complètement laissé à l’abandon. Coin plutôt particulier, style urbex.

 

L’Anse-Mitan

Nous avons été nous baigner sur cette plage où l’on peut y voir plusieurs étoiles de mer tout près du bord. On a terminé par profiter d’un joli coucher de soleil sur une terrasse en dégustant cocktails et accras.

Travels blakeproduction /Puce

Région des Anses d’Arlet ⎜sud ouest

Les Anses d’Arlet sont un endroit à ne pas manquer ! Ça se situe un petit peu plus bas que les Trois-Îlets. Un incontournable pour nous !

Il y a 5 anses qui font partie des Anses d’Arlet :

  • Le centre-bourg des Anses d’Arlet
  • Anse Dufour
  • Anse Noire
  • Grande Anse
  • Petite Anse

Le centre-bourg des Anses d’Arlet :

Un des lieu le plus photographié de Martinique grâce à son église au bout du ponton, une superbe vue. Ce joli petit village avec de belles maisons colorées nous a charmé. L’autre intérêt majeur c’est le snorkeling ! Les Anses d’Arlet sont réputées pour leurs fonds marins riches et variés. Et le snorkeling au centre-bourg est un spot que nous avons beaucoup apprecié car il est facile d’accès, assez proche de la plage et balisé par des bouées pédagogiques expliquant le monde sous-marin. Nous avons vu une multitude de poissons colorés, coraux, coquillages, éponges et herbiers.

 

Anse Dufour :

Elle est située un peu plus au nord, à côté de sa voisine l’Anse Noire. Celle-ci est réputée pour la nage avec les tortues. Il y a également pleins de pélicans, ils nous ont fait quelques frayeurs, ils plongent à pic pour attraper des poissons. Revenons à nos amies les tortues car c’est plutôt magique de pouvoir en suivre une dans ses fonds marins. Nous avons adorés ! Alors surtout n’oubliez pas vos palmes, masque et tuba et suivez l’attroupement de gens pour la localiser.

 

Anse Noire :

Seule plage de sable noir située au sud de l’île. Les autres se trouvent au nord (comme l’Anse Couleuvre). Avec son charmant ponton et son sable volcanique cette anse est atypique et sauvage. Malheureusement le jour où l’on y était, il faisait gris et avec le sable noir, c’était trop sombre pour le snorkeling.

 

Grande Anse :

La plus grande plage des Anses d’Arlet. Et celle où l’eau était la plus cristalline des Anses d’Arlet. On s’est baigné, on y a mangé un bout au restaurant  » Ti’sable » et nous avons fait du snorkeling au Cap Salomon.

Petite Anse :

Nous n’avons pas eu le temps d’y aller.

 

⎜Infos pratiques

  • Centre-bourg des Anses d’Arlet : Repérage facile du spot snorkeling, sur la droite du ponton, autour de la pointe du rocher qui sort de l’eau.

 

  • Anse Dufour : Il n’y a pas de parking, soit se parquer un peu plus loin vers l’Anse Noire ou le long de la route dans la descente. Donc si vous êtes chargés, larguer vos affaires sur la place prévue pour les manoeuvres.

 

  • Anse Noire : Accès par un bon nombre de marches (130) et il n’y a aucune infrastructure (pas de toilettes ni de snack…), à vos chaussures 😉

 

  • Grande Anse : Astuce pour aller au sentier sous-marin du Cap Salomon, aller vous garer tout au bout de la Grande Anse et monter la route qui est à droite du restaurant  » Ti’sable « . Puis longez les maisons et ensuite vous verrez un panneau indiquant le Cap Salomon, prenez le chemin à gauche qui débute par une passerelle dans la forêt et descendez pendant 10 minutes et vous arrivez à la mise à l’eau.

Travels blakeproduction /Puce

région de sainte-anne⎜sud

Morne Gommier

Nous avons fait plusieurs endroits aux environs de Sainte-Anne :

Sainte-Anne:

Sainte-Anne, capitale touristique située entre le Marin et les Salines. Ce charmant petit village doté de jolies maisons colorées, du street art et des petites boutiques sympas. Il y a une jolie petite place centrale avec une petite église typique.

 

Anse Figuier :

Cette plage n’est pas très loin de Sainte-Luce, nous nous y sommes arrêtés pour une petite baignade. L’eau y est claire, on peut y faire un peu de snorkeling sur la gauche vers les rochers. Petit bémol, elle est plutôt prisée par les Martiniquais.

 

Morne Gommier :

C’est un point de vue situé à 271 mètres d’altitude. Un belvédère a été amenagé pour admirer un des plus grandioses panorama de l’île. D’un côté on peut y voir toute la baie du Marin et de l’autre la baie du Diamant avec le rocher.

Pour accéder à ce promontoire, il faut payer 5 euros mais la vue en vaut la peine et vous aurez aussi droit à une visite du jardin avec explications sur les différentes plantes et fruits s’y trouvant.

 

Pointe Marin :

La pointe Marin est surtout connue pour sa plage, c’est ici que le seul Club Med de Martinique a décidé de s’installer et ce n’est pas pour rien ! La plage est superbe, l’eau est translucide et le sable blanc. Il y a également un grand ponton (en forme de canne) qui est assez impressionnant vue des airs. Pour y accéder, prenez le parking nord, il est payant mais pas cher et marchez en direction du bout de la plage à droite.

 

 

Travels blakeproduction /Puce

savane des pétrifications⎜le désert de martinique

La Savane des Pétrifications est un endroit à voir en Martinique ! C’est assez unique ! C’est situé tout au Sud, après les Salines. C’est un ancien marais asséché, il y fait très chaud, les paysages se composent de cactus, sol aride et rocailleux, falaises… Une ressemblance avec un paysage lunaire.

Le sentier du littoral de la Trace des Caps traverse cet endroit. La randonnée de la Savane fait 5 kms, il faut compter environ 2h30. Pensez à la crème solaire, casquette, lunettes, bonnes chaussures et surtout de l’eau en quantité. Au début vous commencerez par un petit pont qui traverse la rivière de l’étang des Salines, avec des rochers glissants et parfois submergés, prenez votre temps pour franchir ces cailloux si vous ne voulez pas avoir les chaussures trempées ! A la fin la récompense c’est la magnifique plage de l’Anse Trabaud, splendide, sauvage et très peu de monde ! Profitez de vous raffraichir avant le retour.

Nous avons beaucoup aimé cette marche avec ses paysages attypiques et superbes.  Nous vous la conseillons car elle est facile, notre fils de 4 ans a fait cette randonnée avec nous. Il est préférable de la faire tôt le matin pour éviter la chaleur !

La Trace des Caps est une randonnée de 27 kms, une des plus connues de Martinique ! Elle se fait en 12h de marche environ et débute à l’Anse Caritan (au sud de Sainte-Anne) jusqu’à Petit Macabou ! Elle est divisée en 5 tronçons :

  • Anse Caritan – Pointe des Salines
  • Salines – Anse Trabaud
  • Baie des Anglais – Cap Chevalier
  • Cap Chevalier – Cap Macré
  • Cap Macré – Petit Macabou

Cette marche est de difficulté facile et moyenne selon les portions. Elle traverse différents paysages comme des anses, mangroves, criques, falaises, plantations ou la savane des pétrifications. Chaque tronçon s’effectue entre 1h30 et 3h30 de marche environ. Il y a également la possibilité de faire la balade à cheval.

Travels blakeproduction /Puce

région des Salines ⎜Pointe sud

La pointe des Salines est composée de 3 anses :

  • Grande Anse des Salines
  • Petite Anse des Salines
  • Anse Meunier ou Moustique

Grande Anse des Salines :

La Grande Anse est l’une des plages les plus célèbres du monde. Près de 3km de sable blanc bordé de cocotiers avec sa courbe parfaite qui en fait la plus belle plage de Martinique ! On y voit au loin le rocher du Diamant et la femme couchée (Morne Larcher). On y a été pour une petite baignade très agréable. Par contre il y a pas mal de monde. On y trouve pleins de boutiques, snacks et restaurants.

 

Petite Anse des Salines :

Magnifique plage plus sauvage que la Grande Anse, déjà par son accès, uniquement à pieds depuis l’Anse Meunier (environ 20 minutes). Ca en vaut la peine car sable blanc et eau turquoise, de l’ombre et surtout peu de monde. Ne soyez pas étonnés d’y croiser des naturistes.

 

Anse Meunier ou Moustique :

Belle plage également pas trop fréquentée. On peut y accéder en voiture mais la route est plutôt bosselée.

Travels blakeproduction /Puce

L’oeil bleu⎜Cap Ferré

Qu’est-ce ? Une piscine naturelle dans les rochers tout au bout du Cap Ferré ! Seul moyen d’y aller c’est en marchant.  La rando est un tronçon de la « Trace des Caps ». Vous pouvez partir soit du côté de l’Anse Michel soit du côté de la plage du Cap Macré. Nous sommes partis du parking de l’Anse-aux-bois (à côté de l’Anse Michel), nous avons fait environ 3h30 aller-retour pour 8 kms. Nous avons trouvé l’endroit très impressionnant et superbe mais le début de la marche où nous avons traversés plusieurs plages sauvages avec beaucoup de sargasses donc bonjour l’odeur ! Et en plus le sentier n’est pas très aménagé.

⎜Infos pratiques

L’oeil bleu est un site magnifique mais dangerereux pour 2 raisons :

  • La première car il y a pleins d’oursins sur les parois de l’oeil bleu donc mettez des chaussures d’eau si vous voulez aller vous baigner.
  • La deuxième est le vent, les vagues, le courant et les rochers font que vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate. D’ailleurs ils en ont interdit la baignade depuis 2017 car il y a eu une noyade.

Pour y accéder, il y a plusieurs petits sentiers escarpés par certains endroits. Mais la marche est de difficulté moyenne car nous l’avons faite avec notre fils de 4 ans.

Travels blakeproduction / le sud de la Martinique

Travels blakeproduction /Puce

Région du diamant⎜Un rocher volcanique

La région du Diamant est très connue en Martinique ! Située entre Sainte-Luce et les Anses-d’Arlet, juste à côté du magnifique Morne Larcher.

Premièrement, il y a le célèbre rocher du Diamant. C’est un dôme de roche basaltique qui surplombe un volcan sous-marin éteint, planté à 1’800 mètres du rivage. C’est aussi un spot de snorkeling réputé. Deuxièmement, il y a la route côtière avec ses jolis points de vue sur le rocher.

Nous aurions voulu aller voir le rocher de plus près en bateau mais malheureusement nous n’avons pas pu le faire. Faute de place et de temps. A savoir : il y a très peu d’agence qui propose d’excursion au rocher du Diamant ce qui complique la recherche et la possibilité d’y aller. L’agence que nous avions trouvé  « An Dlo plongée ». Ils proposent plusieurs balades en mer différentes autour du rocher.

Donc nous avons fait la route côtière en nous arrêtant à plusieurs endroits :

  • Plage du Diamant pour un petit burger. Très joli spot avec belle vue sur le rocher et sur la femme couchée. Belle et grande plage avec peu de monde, attention au courant tout de même.
  • Point de vue de la route côtière, plateforme amenagée dans un virage de la pointe du Diamant. C’est la vue la plus proche du rocher de 176 mètres de haut depuis la côte. On a bien apprecié ce point de vue !
  • Mémorial de l’Anse Cafard, situé juste après le point de vue. Nous avons fait un court stop à ce monument composé de 15 statues de pierres blanches rendant hommage aux esclaves à bord du navire ayant fait naufrage le 8 avril 1830. Il y a aussi une vue sur le rocher.
  • Dernier arrêt photo au petit point de vue après la Résidence hôtelière Diamant Beach, avant la pointe Marigot.

 

La Gastronomie Martiniquaise⎜dupotager à l’assiette

⎜Les plats typiques !

Les acras

LA spécialité de là-bas que tu trouves sur toutes les cartes de restaurants ! Ils te les proposent souvent en apéro ou entrée par 6 ou 8. Les plus connus sont à la morue mais on en trouve à la crevette, aux légumes… On a beaucoup aimé !

Le boudin créole

Souvent proposé en entrée aussi. Mais personnellement nous n’avons pas goûté car nous n’aimons pas ça.

Le poulet boucané

Le poulet est cuit dans un barbecue avec des morceaux de canne à sucre. Il y en a souvent au bord des routes.

Le poulet colombo

Le menu du jour dans beaucoup de restaurants ou snacks. C’est une des spécialité traditionnelle antillaise, un poulet dans une sauce aux épices (safran, curcuma, coriandre, moutarde et bien d’autres…) Très bon et pas fort.

Les boissons

La Lorraine

C’est LA bière du pays ! D’ailleurs elle fête ses 100 ans ! Brassée au Lamentin, elle est blonde ou ambrée. Nous avons apprecié en boire pendant tout le séjour.

La BAM

C’est la Bière Artisanale de Martinique. Elle se boit blonde, blanche ou IPA. Elle existe depuis 2019.

Le planteur

Cocktail emblématique des Antilles. Mélange de rhum vieux, sirop de canne, noix de muscade, cannelle et jus de fruit. C’est bon mais c’est traître !

Le Ti'punch

Notre découverte de la Martinique ! Nous avons adoré ! Prenez 3 mesures de rhum, 1 quartier de citron vert et 1 dose de sucre de canne ou sirop de canne. Après à vous de gérer les quantités selon vos goûts !

Les jus de fruits

Vous trouverez énormément de jus de fruits dans tous les supermarchés, bars et restaurants. S’ils sont frais c’est un délice.

Le Floup

Cette curiosité nous a attiré car on en voyait partout donc on a essayé. Ce n’est pas vraiment une boisson mais plutôt une glace.

Les floup sont des friandises glacées emballées dans un plastique en forme de berlingot, que l’on fait glisser au fur et à mesure entre les doigts. En créole, le mot « floup » désigne quelque chose qui glisse. 

Plutôt dédié aux enfants, c’est assez chimique à notre goût.

 

 

⎜Notre conclusion

%

de kif

Une île incroyable et magnifique remplie de belles choses. Un voyage intense en découverte sur une terre volcanique dans l’Atlantique. 18 jours passés sur place, plus de 1000 Kilomètres à silloner les routes martiniquaises par tous les temps. La pluie était présente quasi tous les jours mais de courte durée. Un soleil de plomb et des températures avec un ressenti à plus de 33 degrés et une humidité d’environ 60 à 70 %, un océan à 27 degrés, bref… tout pour plaire et de quoi passer d’excellentes vacances même que si on est en basse saison en cette période. Notre guide de voyage, GEOGUIDE est très intuitif et bourré d’astuces en tout genre avec des cartes très bien présentées. Pour faire simple, voici nos caractéristiques de voyage :

  • 1200 kilomètres
  • 2 pleins d’essence
  • 17 jours de soleil
  • Un peu de pluie
  • Quelques rhum
  • 3 distilleries visitées
  • Quelques bières
  • Du snorkeling
  • 4 randonnées
  • Plus de 20 kilomètres à pied
  • Une vingtaine d’anses visitées

Notre tracé !

Travels blakeproduction /Puce

Spots photos⎜dans le sud

 

Nos 5 spots incontournables

Travels blakeproduction /Puce

MAP⎜côte atlantique

 

A très vite pour un prochain article sur les top de la Martinique. N’oublie pas de mettre un petit like pour soutenir notre travail et au passage abonne toi à notre newsletter garantie zéro spam, uniquement nos derniers articles à la une.

La première vidéo ne va pas tarder à sortir 🙂

Travels blakeproduction / logoEn lire plusGuide de voyage

error: