Drone
Les bases :
- Ne jamais régler son drone en mode automatique.
- Réglez sa balance des blancs en manuel (généralement sur 5600k-lumière du jour) très important pour éviter les variations de couleurs.
- Réglez la nacelle entre 5 et 7 généralement, à vous de le tester pour obtenir des plans beaucoup plus smooth.
- Réglez vos iso au minimum selon votre luminosité extérieur.
- Votre vitesse d’obturation doublée par rapport à vos IPS selon le contexte de votre scène.
- Pensez à mettre vos outils d’exposition pour éviter d’être sur-ex.
- Mettez vos règles des tiers pour composer votre cadre.
Timelapse en drone
Des photos par intervalle. Ce qui veut dire : une série de photo prise à la suite avec un temps précis entre chaque cliché. Comme cet exemple où on peut apercevoir l’accélération des nuages avec le déplacement des rayons de soleil.
Le triangle d’exposition
Les règles de base
Ouverture du diaphragme
L’ouverture est ce qui va vous permettre de maîtriser votre profondeur de champ (netteté en arrière-plan), votre luminosité et son unité est désignée par f.
Si par exemple vous aimez faire de la photo de portrait et que vous désirez avoir une faible profondeur de champ, c’est facile : plus votre chiffre sera petit, plus de lumière rentrera dans votre diaphragme et moins votre distance de champ sera petite, donc vous aurez un joli flou artistique.
Au cas contraire, si vous désirez avoir de la netteté autant au premier plan qu’au deuxième, il faudra que votre chiffre soit plus grand, par ex f 8.
Les règles de base
Vitesse d’obturation
La vitesse d’obturation ou shutter speed en anglais, comme par exemple 1/100 (centième) de seconde va vous permettre de gérer le flou de mouvement de votre photo ou motion blur en anglais.
Plus la vitesse sera rapide et moins de lumière rentrera et plus la lumière rentrera moins la vitesse sera élevée.
Si vous êtes amateur et aimer faire des photos où votre sujet est rapide, il faudra régler votre vitesse au plus rapide, comme 1/600.
Au contraire, si vous aimez plutôt jouer avec la pause longue, votre vitesse devra être beaucoup plus lente, mais aussi, l’appareil devra absolument ne pas bouger pour éviter le flou de mouvement.
Les règles de base
ISO
La sensibilité du capteur reconnue sous le nom ISO est la sensibilité à la lumière des pellicules ou aujourd’hui des capteurs numériques.
Elle va vous permettre de bien maîtriser l’exposition de votre photo, c’est-à-dire le taux de lumière enregistré. Plus vos ISO seront bas et mieux sera la qualité de votre photo.
Plus vous augmenterez les ISO et la qualité seras moins bonne avec un risque de bruit numérique (comme s’il y avait une couche de sable glissée sur votre photo.).
Le schéma simplifié d’un appareil photo
Pour un type hybride, mirrorless si vous vous voulez bien le miroir n’existe pas. À la place, c’est un écran numérique intégré qui vous permettra de voir à l’intérieur du viseur et de pouvoir même avoir l’occasion de faire vos réglages sans décoller votre œil.
Le schéma simplifié où vous pouvez observer le chemin de la lumière qui passe par l’objectif à travers le diaphragme, l’obturateur, le réfléchit dans un miroir pour remonter dans le pentaprisme et ensuite le viseur. Ceci est pour la schématique d’un DSLR, Reflex.
La règle des tiers
La règle des tiers, si vous voulez bien, c’est pour créer une belle composition de l’image qui frappera l’œil humain. En fait, c’est comme si vous divisez l’image en 9 parties égales par deux lignes horizontales équidistantes et deux lignes verticales équidistantes qui sont nommées les lignes des tiers.
Après ça, vous aurez à chaque fois une intersection entres ces lignes qui seront des points forts dans votre image. Quand vous réaliserez une photo, activez cette option et placez vos lignes d’horizon ainsi que vos points de croisement sur les objets ou les personnes que vous voulez faire ressortir sur votre photo. Cela fera toute la différence, ça marche aussi pour le cadrage d’une vidéo.
Soyez créatif
dans vos photos
La lensball photographie est très sympa à pratiquer. Vous pouvez en trouver un peu près n’importe où. Ensuite, c’est à vous d’être créatif autant dans la composition et dans l’authenticité. À votre appareil photo et montrez moi ce que vous savez faire !
Le décord
La composition
La symétrie
Drone
les photos aériennes
Sujet
Composition
Symétrie
Le premier et le second plan !
Comment faire pour augmenter la beauté d'une image ? Si on ne veut pas faire comme tout le monde, c'est-à-dire prendre une photo ordinaire d'un paysage quelconque. Ciblez votre place, imaginez la future photo que vous avez envie de prendre et surtout détachez-vous de la masse de personne qui font leur photo tous au même endroit. C'est pour ça que je trouve intéressant de jouer avec le premier et le deuxième plan, que le premier soit flou ou net, c'est égal, le but est de développer le côté artistique de votre photo et que surtout elle vous plaise. Comme exemple, sur cette photo (en fond) où j'ai voulu mettre en valeur la chaîne montagneuse au second plan. Pour ça, j'ai joué avec l'alignement des rochers qui étaient exactement à la même hauteur que l'horizon, ce qui m'a créé une jolie profondeur de champ. Mais vous pouvez aussi le jouer à l'inverse et sur certaines photos, vous pouvez arriver à des résultats vraiment cool comme la photo que je vous laisse découvrir juste ci-dessous. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez un simple paysage en photo, réfléchissez comment vous pouvez le mettre en valeur.Cette fois-ci, c’est le premier plan net et l’arrière flou, ce qui donne une tout autre dimension à la photo.
Youtube
Quelques vidéos utile pour vous
Des réglages utiles pour de meilleures images
Certaines choses à savoir en vidéo
Une autre façon de faire des photos
Apprendre à être créatif
On sait que dans le monde du cinéma, la transition la plus répétée et la plus connue est le « CUT. C’est une transition simple, mais avec un raccord de plan accompagné d’une suite logique, on peut arriver à un résultat assez énorme. Par exemple la scène dans Mission Impossible où Tom Cruise est accroché avec sa ventouse sur cet immense gratte-ciel vitré et qu’au moment où il tombe, le plan direct après est focalisé juste sur sa main, au moment qu’il se rattrape. Je trouve que ça envoie du lourd. Mais revenons à ces 5 transitions, de temps à autre dans les films, il y a beaucoup d’effets de masking qui sont réalisés et bien dans cette vidéo vous allez en découvrir 1 ou 2 plutôt sympas à concevoir et très simples. Attention, trop de transitions tue la transition, soyez judicieux :–).