Warning: Only the first byte will be assigned to the string offset in /home/clients/de8e798b02302f9b315df4e127374cc1/sites/curieuxdumonde.ch/wp-content/plugins/responsive-menu/v4.0.0/inc/helpers/custom-functions.php on line 218
Travels blakeproduction / logo
Voyage avec nous !

4 jours sur la côte Atlantique

Région de la Trinité

Travels blakeproduction /Puce

4 jours sur la côte atlantique

par | Août 3, 2022 | Martinique

⎜Où bien manger

L’Oasis Beach à Tartane

Nous avons été dans ce restaurant qui nous a attiré l’oeil ! Il est situé sur la rue principale à Tartane et lorsque nous avons passé devant c’était animé alors on a décidé d’y faire une halte. Très sympathique et surtout bon. Pour les prix, c’est dans la moyenne.

Travels blakeproduction /PuceRésidence Océane ⎜À la frontière de la Réserve naturelle

On a passé quelques nuits à la Résidence Océane sur la presqu’île de la Caravelle. Elle se situe non loin de Tartane à la limite de la réserve naturelle de la Caravelle. Pour visiter la presqu’île, l’emplacement est parfait, si comme nous vous faites également des visites plus loin comme vers le François, il vous faudra faire un peu de route (environ 40 minutes). L’hôtel est au-dessus de l’anse Bonneville, aussi réputée pour les surfeurs. Il y a également un parking gratuit devant. La résidence a plusieurs « bungalows » qui comporte une terrasse avec cuisinette, la chambre principale et une chambre secondaire. Il y a une magnifique vue sur la côte et c’est très paisible, on entend le bruit des vagues qui tapent sur les rochers, quoi de mieux en vacances ! Il y a aussi une piscine mais il n’y a pas de restaurant, cependant vous pouvez prendre le petit déjeuner en supplément. Au niveau budget c’est plus de 100.- la nuit. Petit bémol, l’établissement a ses bungalows sur plusieurs niveaux, ce qui rend l’accès plus difficile avec des lourds bagages car il faut monter ou descendre plusieurs escaliers. Et un autre petit moins c’est le wifi, pas très performant.

Travels blakeproduction /Pucehabitation Saint-etienne⎜HSM Rhum agricole

En nous déplacent direction notre hôtel, on a fait une petite halte à la distillerie situé dans le Gros Morne, pas prévu au programme mais bien sympa. On a pu se promener dans le très grand jardin où l’on y voit une végétation luxuriante. Ensuite vous pouvez aller à la boutique pour y faire une dégustation avant d’acheter du rhum agricole HSE. Juste a côté il y a une exposition de photo avec de magnifiques portraits de Robert Charlotte. Petit bémol, on ne peut rien voir de la distillerie, l’accès est fermé au public.

Travels blakeproduction / Martinique Nord

Chemin de Palmier magnifique dans l’enceinte de la distillerie

Travels blakeproduction /Pucepresqu’île de la caravelle⎜Réserve naturelle

Voici nos différentes visites sur la presqu’île :

• Belvédère Morne Pavillon = Joli point de vue sur la baie du Galion. Accessible en voiture.

• Anse Bonneville ou plage des surfeurs = La plage en-dessous de notre hôtel, très belle, sauvage et réputée par les surfeurs car il y a de forts courants. Dernière plage avant la réserve naturelle de la Caravelle. Il y a plusieurs écoles de surfs, tu peux aussi en louer.

• Anse de l’étang et pointe de l’étang = Jolie et grande plage entre Tartane et notre hôtel. Nous avons aussi été sur la pointe de l’étang, petite marche de 15 minutes environ pour aller au bout de la pointe, la vue y est splendide.

• Tartane = Village principal de la presqu’île, village de pêcheurs où l’on trouve de nombreux restaurants, snacks ou supérette.

• Anse Brèche = Plage assez calme à lafin de Tartane en allant en direction du bout de la Caravelle.

• Phare de la Caravelle = A l’extrémité de la presqu’île, petite marche de 30 min ombragée depuis le parking pour aller voir le phare et la table d’observation à 360°. Magnifique ! Allez-y au coucher de soleil ça vaut le coup d’oeil ! Il y a également pleins de sentiers de randonnées dans cette partie de la presqu’île qui est la réserve naturelle de la Caravelle. Il y a 3 boucles différentes avec divers temps de marche.
Travels blakeproduction / Martinique Atlantique

Point de vue, phare de la Caravelle

⎜Lieux des photos

1. Pointe de Tartane
  2. Bélvèdere Morne pavillon
  3. Anse Bonneville

Travels blakeproduction /Puceîlets du robert et du françois⎜les fonds blancs

Nous avons passé une journée en excursion pour découvrir quelques îlets du Robert et du François. C’est 2 baies l’une en-dessous de l’autre avec plusieurs îlets (petites îles), il y en a pas mal en Martinique ! Ceux-ci sont réputés car il y a de beaux fonds blancs tout près, c’est des endroits dans l’océan où l’eau est peu profonde et transparente car ça reflète avec le sable.

Pour le Robert :

• Nous avons été en premier à l’îlet Chancel, réputée pour ses iguanes. On en a vu plusieurs, les mâles sont gris et les femelles sont vertes.
  • Puis nous avons été nous baigner dans le fond blanc du trapèze, magnifique ! On y a dégustés des accras et du rhum dans l’eau.
  • Et pour terminer les îlets du Robert nous avons été à l’îlet Madame pour manger le repas créole et profiter de la plage qui est superbe avec de magnifiques couleurs.

Pour le François :

• On a été en premier voir la célèbre baignoire de Joséphine (fond blanc) mais on ne s’y est pas arrêtés car en fin de journée le sol est beaucoup plus caillouteux car la barrière de corail renvoie tous ces cailloux.
  • Mais nous avons été juste à côté dans un fond blanc de l’îlet Thierry.
  • Puis nous avons terminés par admirer la golden hour sur la plage de l’îlet Oscar.

C’était une belle journée bien chargée ! On est partis du port du François vers 10h et de retour vers 18h, avec Axel. Très sympathique excursion, Axel et son équipe sont au top, on a bien eu le temps de profiter de chaque endroit même si l’organisation n’était pas toujours nickel (pas mal d’attente parfois). C’est 70 euros par adulte, il est également possible de faire que la demi-journée.

Îlet Oscar

Îlet madame & îlet chancel

Travels blakeproduction /PuceHabitation clément⎜un rhum d’exception

Pour clore ce chapitre Atlantique, nous avons été à l’habitation Clément qui est située vers le François, célèbre distillerie du rhum Clément mais pas que !

C’est aussi un immense domaine de 160 hectares qui comprend un magnifique jardin luxuriant avec des sculptures, la maison de maître et ses dépendances, un bâtiment d’expositions d’art contemporain et bien sûr une boutique avec dégustation. Lieu très varié et qui peut plaire à un large public.

⎜Infos pratiques

• Prix : 13 euros pp
  • Durée de la visite : Pour tout visiter, il faut compter minimum 2h.
  • Application : Vous avez l’occasion de télécharger un audioguide sur votre smartphone pour découvrir l’histoire de l’Habitation Clément.

Travels blakeproduction /Pucela pêche en martinique⎜dans l’atlantique

L’île regorge de petits villages de pêcheurs et ducoup de pêcheurs bien évidemment. On y mange du très bon poisson comme la morue, le marlin, le thon, le lambi, le chatrou, le vivaneau,… Si vous êtes amateur de photo matinale, prenez le temps de passer sur la petite plage  au centre de Tartane pour y découvrir le départ des pêcheurs. N’hésitez pas à discuter avec les pêcheurs et observer plus tard les récoltes de leur pêche. La pêche se déroule soit avant le lever du soleil ou alors au soleil couchant.

Travels blakeproduction /PuceSpots photos⎜dans l’atlantique

Nos 3 spots incontournables

Phare de la Caravelle à la Golden Hour

Anse de la Grande Pointe

Anse Bonneville, plage des surfeurs

Travels blakeproduction /PuceMAP⎜Côte Atlantique

Travels blakeproduction / logoEn lire plusGuide de voyage