Ile de Grande Canarie
Sommaire
Infos pratiques
- Accès : Il y a un aéroport à Las Palmas ou on peut y accéder par ferry, depuis d’autres île des Canaries.
- Situation : Grande Canarie, une des sept îles de l’archipel des Canaries. Elle est située à droite de Tenerife. C’est la deuxième île la plus peuplée de l’archipel.
- Quand partir : Les îles Canaries sont réputées pour être praticables toute l’année, souvent désignées comme une région au printemps éternel. Il y fait une moyenne de 20 degrés toute l’année. En été cela varie entre 20 et 30°. Sur l’île de Grande Canarie, comme sur celle de Tenerife, il y a plusieurs micro-climats, le temps change très vite et peut être différent à 10kms de distance. Il y a un grand contraste entre le Nord et le Sud. Il fait très souvent beau et chaud au Sud, au Nord ça sera plus maussade et humide. On peut observer des différences dans la végétation et divers phénomènes comme le brouillard ou la mer de nuage. Il est important d’avoir toujours une petite veste à portée de main.
- Budget : La vie y est tout à fait abordable. En tout cas pour nous les petits Suisses, c’est moins cher 😉 Et le fait que ce soit des îles n’augmentent pas les prix par rapport au continent comme on aurait pu l’imaginer. Pour l’hébérgement vous pouvez trouver de tous les prix, de 50 à 200.- la nuit. Pour la nourriture, une moyenne au restaurant à 2 adultes et 1 enfant : 50 euros. L’essence tourne autour de 1,1 ou 1,2 euros le litre.
- Transports : Pour les déplacements inter-îles il y a deux solutions : le ferry ou l’avion. Perso nous avons choisi l’avion car moins cher et plus rapide. Surtout qu’en louant une voiture dans une agence de location, il n’est pas permis de prendre le ferry avec. Et sur les îles si vous décidez de bouger durant votre séjour, une voiture est indispensable ! Il y a aussi des bus mais ça laisse moins de liberté. Nous vous conseillons vivement de découvrir les divers endroits de l’île car elle regorge de richesses. Il y a plusieurs agences différentes, nous avons optés pour Goldcar. La location ne coûte vraiment pas cher. Les routes sont très bien entretenues et récentes.
- Restaurants : Dans la région où nous avons séjourné, il y avait peu de restaurants et comme nous avions une jolie terrasse face au coucher de soleil, on en a profité.
Hébergement
Pointe de la Sardine
À Grande Canarie, nous avons loué un joli appartement avec une très belle terrasse face à l’océan. Ce logement se situe dans un complexe de plusieurs appartements accrochés à la falaise tout au bout de la pointe de la Sardine, non loin de Galdar. Il y a une piscine pour le complexe. À 5 min à pieds du beau phare de la pointe de la Sardine. Il y a également aux pieds de l’appart la piscine naturelle de la pointe du phare.
Nous avons trouvé ce joli appart’ sur Booking, il y en avaient plusieurs autres au même endroit. Le nôtre avait une petite cuisine, une chambre, le séjour et la salle de bain. Nous avons beaucoup aimé l’endroit pour le calme, la terrasse face à l’océan pour y admirer de beaux couchers de soleil, l’appartement était fonctionne, bien décoré et l’hôte très sympa. Pour les bémols, il faisait chaud, pas de clim ! Et il n’y a pas grand chose autour (restos ou magasins).
Après la situation géographique sur Tenerife, on espérait ne pas revivre la même chose avec la météo en étant aussi situé dans le Nord sur Grande Canarie mais pas du tout. On a eu le beau tous les jours et partout sur l’île malgré les micro-climats.
Piscines naturelles
Pointe de Galdar
Etant donné qu’on avait l’appartement proche de plusieurs piscines naturelles, nous avons testé celle de la pointe de Galdar. Il y a des escaliers au bout d’une petite ruelle (avec un restaurant au coin) qui permet d’accéder à plusieurs petites piscines naturelles. Sympathique endroit où l’on peut s’éparpiller à plusieurs places s’il y a du monde. On y a testé la baignade, faites très attention sur les différentes pierres qui sont très glissantes.
Distillerie Arehucas
Arucas
Super découverte que l’on vous conseille ! La visite de la distillerie de rhum Arehucas à Arucas. Elle se déroule sur 45 minutes en espagnol, en anglais et même en français mais il y a un créneau horaire. On parcoure le domaine en apprenant l’histoire et l’origine de ce rhum, le processus de production et de mise en bouteille et on termine par une dégustation bien complète. Il y a aussi une boutique et on a pu voir l’énorme cave de vieillissement qui contient des milliers de tonneaux, certains même signé ou dessiné par des célébrités.
La visite coûte 7 euros et gratuit pour les enfants. C’est situé à Arucas, proche de Las Palmas et c’est la seule distillerie des îles Canaries. Petit coup de coeur pour le rhum 12 et 18 ans d’âge. Ils font également beaucoup de sorte de liqueurs. Attention si vous êtes venus en voiture car ils ne vous laissent pas crever de soif 😉
Teror
Teror
Courte halte dans la ville de Teror, elle est située dans le centre-nord de l’île, en-dessous d’Arucas. Son joli petit centre historique connu car c’est une des plus anciennes villes des Canaries. Promenez-vous à la rue Réal de la Plaza pour y admirer de belles et vieilles façades colorées, ornées de balcons en bois. Une des choses pour laquelle Teror est visitée également c’est pour son chorizo, ceci dit ce n’est pas celui auquel on s’attend, celui-ci est à tartiner. On a pu le déguster mais disons que nous préférons le « classique ».
⛰️ Parc del Nublo
Centre de l’île
Bienvenue sur Mars,
Le Parc Rural del Nublo, le plus grand de l’île de Grande Canarie, détient le principal symbole de l’île : le monolithe volcanique du rocher Nublo. Situé au centre de l’île, ce parc fait 26’000 hectares et classé réserve de biosphère. Nous avons décidé d’y faire 2 arrêts : le Mirador Las Nieves et le Roque Nublo.
Pour le 1er stop, c’est un point de vue à 360°, le plus haut de l’île, qui est sublime, on peut contempler la vue sur le rocher Nublo et même sur Tenerife et le Teide. Il y a un petit parking et le belvédère est juste là, mais il vous faudra grimper quelques escaliers pour avoir la vue à 360°.
Pour le 2ème stop, depuis le parking situé sur la route GC 600, il faut faire une petite marche de 5 kilomètres afin d’arriver au pied du rocher. Comptez 1h30 environ car ça monte pratiquement tout le trajet mais de manière tout à fait acceptable 😉 Ce monolithe à 1’800 mètres d’altitude est consideré comme un des rochers naturels les plus grand au monde et il fait 80 mètres de haut.
Profitez de ces magnifiques paysages, ça en vaut le détour !
Maspalomas
Sud de l’île
Un spectacle naturel à ne pas manquer dans le sud de Grande Canarie ! Un désert de sable de 400 hectares déclaré zone protégée en 1987. Les dunes peuvent atteindrent des hauteurs max de 15 à 25 mètres et une largeur de 200 mètres à leur maturité.
Les accès : un bon premier spot pour bien commencer votre périple à travers les dunes de sable, c’est par le grand hôtel « RIU Palace », côté entrée principale un chemin traverse l’hôtel qui vous amène droit dans ce mood totalement inédit. Autrement vous pouvez tout à fait y accéder aussi par la plage, soit du côté « Playa del Inglès » ou à l’opposé côté « Phare de Maspalomas« .
Vous aurez le choix d’emprunter différents chemins balisés avec des codes couleurs dans ces grandes étendues désertiques. Soit vous pourrez aller vister l’oasis, le phare ou directement traverser tout droit pour rejoindre la plage.
⚠️ Sable très chaud dans la journée, prévoyez des ballerines ou chaussettes dans vos poches pour éviter de courir très vite 🙂 ! Si possible optez pour une marche matinale car la journée le soleil fait très mal et se promener dans le sable est 2 fois plus fatiguant que normal.
????Eau, casquette et crèmes solaire :-) ne sont pas à négliger !
Faites attention si vous êtes amateur, passionné ou pro dans la photographie ou vidéo car le vent est présent et le sable + l’électronique = ❌????, ne partez pas sans votre sac à dos ou saccoche photo. Souvent on aime être débarassé du poids sur son dos, mais c’est à ce moment là qu’il s’ avère très utile ???? .
Mise à part ça cet endroit est juste impressionant et magnifique, à ne pas louper.
⚓️ Port de Mogàn
Sud de l’île
Situé dans la province de Las Palmas, petite station balnéaire très agréable, de l’eau, un joli petit port, des ruelles fleuries, des restaurants et petits magasins. Ici les yachts les plus luxueux côtoient les embarcations de pêcheurs. Nous avos vraiment apprécié se promener dans ces petites ruelles et y découvrir à chaque fois un autre décor. Arrivez assez tôt pour éviter de tourner en rond trop longtemps avec votre voiture. Et aussi à ne pas confondre avec Mogàn le village, car les 2 ne sont pas du tout au même endroit (à 20min de voiture) et n’ont pas le même charme.
Mirador du Balcon
Extrémité occidentale de l’île
Ce spectaculaire mirador, sur une falaise qui tombe à la verticale sur l’immense bleu de l’océan Atlantique. Ça donne quand même les frissons d’être perché en-dessus du vide, mais que la vue est incroyable autant sur l’horizon droit devant ou les paysages plus arides du nord. Par contre le vent était très présent quand nous étions là-bas (fin juillet) et c’était encore plus impressionant. On avait juste l’impression qu’on allait s’envoler ;-).
Avec le coup d’oeil ???? qu’il y a là-bas, je pense que le sunset doit être ouf, nous l’avons pas fait mais c’est à tester.
Bodega Los Berrazales
Nord-Ouest de l’île
Encore un endroit magnifique à découvrir au pied des falaises de Tamadaba. Situé dans la vallée d’Agaete, cette vallée à une particuliarité : les températures ne descendent rarement en-dessous de 20 degrés voir jamais, mais elles peuvent aussi grimper en-dessus des 40°. Pour exemple : la semaine qui précèdait notre visite, c’est monté à 47°????.
Grâce à ça, un magnifique domaine qui se nomme la « Bodega Los Berrazales » ce qui signifie la cave Los Berrazales où ici le café pousse, le raisin et toutes sortes de fruits, même certains fruits exotiques. Une des seules plantation de café en Europe où ça pousse à une altidute basse d’environ 400 mètres. La variété du café est l’arabica età la base sa provenence est l’Ethiopie et là-bas il se récolte à 1400 mètres d’altitude.
Bref, vous pourrez payer 12 euros par personne pour découvrir l’histoire de ce domaine, la relève familiale, les récoltes et la dégustation, bien sûr 🙂
Seul chose à savoir c’est que rien n’est importé dans d’autre pays et leur vin est en vente uniquement à leur shop.
Plage Las Canteras
Nord-Est de l’île
À la périphérie de la ville de Las Palmas de Grande Canarie, se trouve une des plages urbaines les plus célèbres d’Europe ! Hélas quand nous étions sur place le soleil était un peu trop timide et nous n’avons pas pu profiter pleinement de la plage. La particularité c’est qu’on peut y pratiquer le snorkeling près des rochers. Elle est très large, vous avez de la place pour vos poser tranquillement, une boardwalk au top avec magasins et restaurants et de quoi se faire une bonne balade les pieds dans l’eau. Pleins de parkings souterrains se trouvent au allentours. Attention les places extérieures sont très limitées dans le temps ;-).
⛴️ Port de Las Nieves
Nord-Ouest de l’île
Le port de Las Nieves est un petit village de la commune d’Agaete, situé au nord de l’île. Il y a une plage entourée de falaises ce qui la rend très jolie. C’est aussi un port où il y a des ferrys pour Tenerife.
Nous avons fait juste une petite halte dans ce port de pêcheurs pour s’y balader parmis les petites maisons blanches et bleues pittoresques, y faire quelques courses, manger une glace et boire un verre.
Voler en drone
Île de Grande Canarie
Les vols en drone sur l’île de Grande Canarie sont presque à l’identique que Tenerife voir pire. Vu que l’île est bien plus petite en superficie, sans compter les parcs naturels, la capitale de Las Palmas et l’aéroport. Un combo parfait pour ne pas voler ????.
En gros, vous avez la partie occidentale de l’île, tout au nord côté pointe de la sardine (beau spot) et un peu dans le sud. Le vent est aussi très présent et suivant les endroits impossible à voler ! (Mirador el balcon)
Et comme d’hab ????????
N’oubliez pas non plus de coller votre numéro d’identification sur votre drone concernant la législation européenne et leur nouvelles conditions!
Voler safe 🙂
Liens pour MAP drone :
– https://www.drone-spot.tech/
– https://drones.enaire.es/
Idées de spots photos
Île de Grande Canarie
- Dunes de Maspalomas
- Pointe de la Sardine
- Puerto de Mogàn