Travels blakeproduction / logo
Voyage avec nous !

Iles Canaries

Fuerteventura à Lanzarote
Infos pratiques
  • Accès Fuerteventura : Il y a un aéroport à El Matorral ou on peut y accéder par ferry, depuis d’autres île des Canaries.
  • Accès Lanzarote : Nous avons accedé directement depuis l’île de Fuerteventura en ferry en 30 minutes, mais il y a également un aéroport sur Lanzarote.
  • Situation Fuerteventura : Fuerteventura, l’île venteuse est réputée pour les sports nautiques et la plus proche des côtes marrocaines.
  • Situation Lanzarote : Juste à côté de Fuerteventura, surnommée l’île aux volcans.
  • Quand partir : Les îles Canaries sont réputées pour être praticables toute l’année, souvent désignées comme une région au printemps éternel. Il y fait une moyenne de 20 degrés toute l’année. En été cela varie entre 20 et 30°. Ces deux îles sont beaucoup plus venteuses que les précédentes mais nous avons eu que du beau et chaud. Pour les amateurs de surf, privilégier novembre-décembre pour une grande houle et si vous êtes débutants l’été sera plus favorable.
  •   Budget : La vie y est tout à fait abordable. En tout cas pour nous les petits Suisses, c’est moins cher 😉 Et le fait que ce soit des îles n’augmentent pas les prix par rapport au continent comme on aurait pu l’imaginer. Pour l’hébérgement vous pouvez trouver de tous les prix, de 50 à 200.- la nuit. Pour la nourriture, une moyenne au restaurant à 2 adultes et 1 enfant : 50 euros. L’essence tourne autour de 1,1 ou 1,2 euros le litre.
  • Transports : Pour les déplacements inter-îles il y a deux solutions : le ferry ou l’avion. Perso nous avons choisi l’avion car moins cher et plus rapide. Surtout qu’en louant une voiture dans une agence de location, il n’est pas permis de prendre le ferry avec. Et sur les îles si vous décidez de bouger durant votre séjour, une voiture est indispensable ! Il y a aussi des bus mais ça laisse moins de liberté. Nous vous conseillons vivement de découvrir les divers endroits de l’île car elle regorge de richesses. Il y a plusieurs agences différentes, nous avons optés pour Topcar et Cicar sur Lanzarote. La location ne coûte vraiment pas cher. Les routes sont très bien entretenues et récentes.
  • Restaurants : Situés tout près de Corralejo, nous y avons été plusieurs fois pour y manger car il y a du choix. On y trouve diverses nourritures.

Hébergement

La Oliva

Nous avons séjournés dans une maison sur la route entre Villaverde et Corralejo, dans un quartier résidentiel où il y avaient que des petites maisons. Quartier très calme, pratique car situé proche de l’autoroute, à 10 min de Corralejo et à 30 min de l’aéroport. Super grande maison, avec 2 chambres (une parentale et l’autre avec 2 lit simples), une cuisine, une salle de bain, un salon et surtout une grande terrasse avec piscine privée et barbecue.  Nous avons reservé par Booking et les prix étaient un peu plus hauts pour ce type de logement. L’hôte, que nous n’avons pas rencontrés mais qui a été très serviable par message en nous fournissant beaucoup de conseils et adresses pour les restaurants ou visites. Il y a un supermarché dans le quartier  ce qui était bien pratique par contre pas de restaurants, il faut aller aux allentours, à Corralejo ou à Villarverde…

Cratère Hondo

Lajares

Petite rando très sympa qui permet de faire une boucle autour ainsi que de monter sur le volcan Calderon Hondo. Le sommet est à 278m d’altitude et de là on peut y observer l’intérieur du cratère ainsi que le panorama du nord de l’île. L’accès se fait par le village de Lajares, il y a un petit parking au bord de la route en direction de Majanicho, situé au début de la marche. Nous avons décidé de faire le tour par la droite et monter à l’arrière du volcan. Ce qui était plus facile car ça grimpe moins en faisant la boucle dans ce sens. La marche est de 5kms pour une durée d’1h30 environ, très facile par contre il fait chaud, en plein soleil mais il y a du vent. On peut y voir aussi pleins de petits écureuils trop chou.

Betancuria

Province de Las Palmas

Situé au centre-ouest de l’île de Fuerteventura, Betancuria est un village très charmant et typique canarien de l’île de Fuerteventura. D’ailleurs, dans une autre époque Betancuria a été la capitale de l’île. Ce village colonial fondé en 1404 en vaut le détour. Nous avons jalloné entre les petites maisons en pierre et découvert le centre historique et sa magnifique église qui est l’emblème phare du village et je pense la plus photographiée. Pleins de petits restaurants pour y déguster des plats typiques, une place de jeux pour les enfants et des places de parc situé autour du village. Petite chose sympa à faire aussi : pour observer le village, arrêtez-vous au mirador qui se situe 1 ou 2 Km avant pour y découvrir une jolie vue sur la vallée et prendre quelques photos 🙂

Parc naturel de Corralejo

La Oliva

Appelé aussi « Parc des dunes de Corralejo » ou ecore le petit désert du Sahara. Il s’étend sur 2669 hectares de paysages ahurissants. C’est un immense champ de dunes qui s’étend de Playa Puerto Remedio à la Salina, tu y croiseras les plus grands surfeurs qui essayent de prendre la houle à chaque fois qu’ils le peuvent.

Ce parc naturel déclaré en 2002 est traversé par une magnfique route dans un mood très américain sur plus de 10 Km de long, elle se nomme la FV-104, tu ne pourra pas la louper vu que c’est la seule ;-). N’hésite surtout pas à visiter chaque plages qui se trouve le long de cette route pour flâner et observer de magnifiques paysages.

Juste avant l’entrée au parc, côté nord de l’île, visitez le village de Corralejo, autrefois un village de pêcheur.

Île de Lobos

Lobos

Une île détachée de Fuerteventura et rattachée à la commune de la Oliva. On y accède par ferry en 15 minutes. C’est 15 euros par adulte aller-retour. Pour préserver l’île du tourisme, ils ont décidés de faire un permis pour y accéder et d’en limiter le nombre journalier. Lorsque vous prenez votre billet de bâteau vous pouvez le prendre avec, il est gratuit. Bon personnellement nous l’avons fait mais nous n’avons pas eu de contrôle. Par contre, la durée sur l’île est limitée à 4h, vous devez choisir une heure pour le bâteau à l’aller et au retour. Une fois sur l’île, vous pouvez rentrer avant s’il reste de la place sur le ferry.

Cette île n’est pas habitée. Elle est petite, environ 4,5 km2 donc on peut en faire le tour à pieds en 2h environ. Les points connus sont le lagon, le phare et la plage de la Concha. Tout est très bien indiqué par des panneaux avec le temps de marche pour y accéder et les sentiers sont bien balisés.

Il fait très chaud sur l’île, pensez au chapeau, à l’eau et à la crème. Autre chose à savoir, il n’y a qu’une seule toilette sur l’île, au centre des visiteurs, à l’arrivée du bâteau. Et il y a également qu’un restaurant alors si vous ne voulez pas attendre prenez des sandwichs avec vous.

Nous avons optés par faire un peu de balade, aller à la plage de la Concha et au lagon. Nous voulions aller au phare mais nous ne l’avons pas fait car en 4h, c’est limite en sachant qu’il faut 2h aller-retour, plus les photos et les pauses baignades. Les eaux du lagon sont splendides, transparente et turquoise. On y a fait du snorkeling aussi. 

Verdict : Sympa mais trop court !

Popcorn Beach

Corralejo

Une attraction phare de Fuerteventura, « La Popcorn Beach » ou « Playa del Bajo de la Burra » qui se situe à Corralejo dans la municipalité de La Oliva. Cette plage est recouverte de maïs soufflé, enfin c’est l’impression que ça donne et c’est assez drôle.

Ce sont des petites algues marines (des rhodolithes) et même si elles sont rouges à l’origine, elles deviennent blanches avec le temps. 

On peut se rendre à cette plage à pied ou autrement, vous pouvez également rejoindre la Popcorn Beach en voiture, en suivant la rue Majanicho, à l’est du village côtier de Majanicho, sachez qu’une bonne partie de la route pour rejoindre cette plage est caillouteuse mais praticable :-). Une fois arrivé sur place vous avez quelques places de parc. Traversez la route et descendez 50 m pour rejoindre la plage.

Parc naturel de Jandia

Pajara

Grand parc naturel tout au Sud de l’île.

On y a passé la journée pour y découvrir plusieurs spots magnifiques.

Sotavento

  • En premier, nous nous sommes arrêtés à la plage de la Barca à Sotavento, vers l’hôtel Melia. On y a été à marée basse , splendide coin pour marcher sur de longs bancs de sable fin. Il y a énormément de vent, d’ailleurs le sable nous fouettait les mollets (Aïe). De ce fait, très connu pour les kitesurf et les planches à voiles. D’ailleurs quand nous y étions, il y avait le championnat du monde.

Mirador del Salmo

  • Deuxième arrêt au Mirador del Salmo, situé un peu plus loin au bord de la route. Il y a une magnifique vue sur la plage Risco del Paso, on y voit les célèbres bancs de sables avec les kitesurfs. Malheureusement c’est une vue de loin et pour aller plus proche, il faut prendre une route caillouteuse que nous décidons de ne pas emprunter. Donc nous allons sur la plage Risco del Paso et depuis le parking, on voit qu’on peut monter sur la colline à côté, ce que nous décidons de faire et de là on y voit bien mieux la vue.

Tierra Dorada

  • Troisième arrêt pour manger, petit resto sur la plage Del Mal Nombre, le Tierra Dorada . Et quelle surprise, on y a été au bol à vrai dire, et la découverte fut magique ! La petite cahute est sur la plage sans rien d’autre autour donc le décor est somptueux mais surtout les couleurs sont ahurissantes entre le turquoise et les bancs de sables dorés qui ressortent entre deux quand la marée n’est pas remontée. Cela crée des mini lagons. Vous pouvez trouver les horaires des marées sur Internet. Lien : https://fr.tideschart.com/Spain/Canary-Islands/Provincia-de-Las-Palmas/Morro-Jable-(Fuerteventura)/

Cofete

  • Dernier arrêt sur la célèbre plage de Cofete et ça se mérite, il y a peu de kms mais sur une route dégrapée donc ça prend du temps car on ose pas aller vite avec la voiture de location. Après avoir parcouru 45 minutes de traversée durant lesquels il y a des points de vues impressionnants et du vent à décorner des boeufs :-). Une fois arrivé, comme un air de bout du monde avec cette étendue de 12 kms, connue pour avoir été le lieu de tournage de certains grands films.

 

 

 

 

 

Sotavento

Mirador del Salmo

Del Mal Nombre

Cofete

A décorner des boeufs

Idées de spots photos

Île de Fuerteventura

  1. Parc de Corralejo
  2. Mirador Corrales de Guize
  3. Cofete

Lanzarote

1 journée sur Lanzarote

Au vu de la beauté des paysages découverts sur les réseaux sociaux et les dires de notre entourage, ont fait que notre choix s’est concrétisé sur une journée à Lanzarote !

Fuerteventura-Lanzarote en ferry c’est une petite demi-heure, ça vaut largement la peine de faire une petite journée sur l’île des volcans. Certes le temps est compté mais les paysages sont incroyables.

On a loué une voiture pour la journée et nous sommes partis à l’aventure pour découvrir les faces cachées de Lanzarote.

 

Voici notre résumé :

Teguise

Centre nord de l’île

Ancienne capitale de l’île

Village de 1176 habitants

Un village aux allures orientales avec une architecture très typée, un centre historique charmant et des petites ruelles animées par des magasins souvenirs et des restaurants.

L’église Notre Dame de Teguise située au centre du village à été toute retapée dû à son vieil âge et l’incendie qu’elle a subi il y a fort longtemps. Elle mérite d’être prise en photo par sa belle architecture.

Bref… un village à ne pas louper si vous passez dans le coin.

Bodega Rubicon

La Geria

La vallée de La Geria est superbe, une route la traverse et de parts et d’autres il y a des vignobles partout.

La bodega Rubicon est un domaine familial de plus de 3 siècles. Leurs vins sont vendus en Europe, Amérique et en Asie.

Le domaine est ouvert quotidiennement au public et dispose d’une vinothèque, d’un musée et d’un restaurant. Vous pouvez visiter le domaine gratuitement et librement, contrairement à la plupart des autres domaines de la région où il faut réserver une visite. Puis vous pouvez déguster leurs vins au verre, au prix de 2 à 4 euros le verre. Nous y avons goûté 2 très bons vins dont une malvoisie, spécialité de la région. La vue sur la vallée viticole et le parc de Timanfaya depuis la terrasse est magnifique.

El charco de los clicos

Sud ouest de l’île

 Le lac vert ou Charco verde ou lagune des clics, c’est une des merveilles de la nature de Lanzarote. Nommé lac vert en raison de sa couleur verte, dûe au mélange entre les algues et le souffre. Il est connu pour être un beau spot photo car le contraste y est magnifique avec le vert de l’eau, le sable noir, la roche rouge du volcan et le bleu de l’océan.

Appartenant au Parque Natural de los Volcanes, c’est une zone protégée. La vue y est très belle depuis le mirador situé avant le village d’El Golfo. Il y a un parking et un petit chemin permet d’y accéder au belvédère en 3 min à pieds. Il y a aussi une petite plage avec de vieux bâteaux de pêcheurs.

 

Voler en drone 

Fuerteventura et Lanzarote

Les vols en drone sur l’île de Fuerteventura, sont pour moi les plus accessibles des îles Canaries. Fuerteventura s’étend sur la longeur et mise à part la zone de l’aéroport et des environs, vous pourrez voler partout.

Cependant, en période estivale le vent souffle énormément dans certaines parties de l’île et ça reste relativement dangereux de le faire voler. À vos risques et péril.

Pour voler sur Lanzarote : cela reste assez difficile au vu de la taille de l’île et de ses zones protégées. Faites bien attention et créez de belles images ;-).

Et comme d’hab ????????

N’oubliez pas non plus de coller votre numéro d’identification sur votre drone concernant la législation européenne et leur nouvelles conditions! 

Voler safe 🙂

Liens pour MAP drone :

https://www.drone-spot.tech/

https://drones.enaire.es/

Idées de spots photos

Île de Lanzarote

  1. Bodega Rubicon
  2. Teguise
  3. El charco de los clicos

Map interactive

Travels blakeproduction / logoEn lire plusGuide de voyage

Travels blakeproduction / Algarve
error: