Travels blakeproduction / logo
Voyage avec nous !

Kanab au cœur de paysages spectaculaires

par | Août 29, 2024

Kanab, Utah, est une charmante petite ville située au cœur de paysages spectaculaires. Surnommée la « Petite Hollywood » en raison des nombreux films et émissions tournés dans la région. Cette ville est un excellent point de chute pour visiter certains parcs comme :

  • Zion National Park
  • Bryce Canyon National Park
  • Coral Pink Sand Dunes State Park
  • Grand Canyon National Park (North Rim)
  • Glen Canyon National Recreation Area (incluant Lake Powell)
  • Grand Staircase-Escalante National Monument
  • Vermilion Cliffs National Monument

Kanab est également un excellent point de départ pour explorer d’autres sites emblématiques du sud de l’Utah et du nord de l’Arizona, comme le Grand Canyon et le Lac Powell.

Jour 1

  • Grand Staircase Escalante (Secteur sud)

Grand Staircase-Escalante National Monument : Un trésor géologique de l’Utah

 

Le secteur sud du Grand Staircase-Escalante National Monument, situé dans l’État de l’Utah, est la partie la plus proche de Kanab. Traversée par l’US 89, c’est une région exceptionnelle offrant une diversité de paysages spectaculaires et une aventure inoubliable pour les amoureux de la nature. Ce monument national, vaste et sauvage, est un trésor caché qui attire les randonneurs, les photographes et les explorateurs du monde entier.

Nous avons vu les points d’intérets suivants :

  • Nipple Bench : Tout à l’extrémité de la route, proche de Big Water. Point de vue accessible par une piste (route gravillonnée) sur les falaises de Nipple Bench. Paysage très lunaire.
  • Nautilus Rock : Petit trail très facile de 40 min pour aller voir une magnifique formation naturelle d’un monolithe fissuré par l’eau et le vent. Par contre le chemin n’est pas indiqué.
  • Toadstool Hoodoos (ou Paria Rimrocks) : Trail facile de 1h15 qui vaut vraiment le coup ! Vous débutez la marche dans le wash (lit de la rivière) puis vous allez déboucher sur un plateau en hauteur où vous pourrez découvrir plusieurs hoodoos.
  • Paria Movie Set : Tout au début de la route, au sud-ouest, secteur de collines bentonites aux magnifiques couleurs accessible par une piste. Zone très connue à l’époque par le cinéma western hollywoodien au début des années 70.

 

Infos pratiques :

Distance depuis Kanab : Au point le plus loin (Nipple Bench) comptez une bonne heure de route.

Climat : Le Monument National de Grand Staircase-Escalante, situé dans le sud de l’Utah, présente un climat varié en raison de son vaste territoire et de ses différentes altitudes. En général, la région connaît un climat désertique et semi-aride, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers froids. Les températures estivales peuvent atteindre jusqu’à 38°C (100°F) dans les zones basses, avec des journées chaudes et ensoleillées.

Conseils pratiques : Ce parc est gigantesque et s’étend sur une partie très vaste, envrion 7800 Km2. Il y a 3 grandes régions géographiques principales :  une partie du Grand Staircase, le plateau de Kaiparowits et le canyon de la rivière Escalante.

Vol en drone : Interdit dans tout le périmètre du parc. Aux USA, tous les Parcs Nationaux et les State Parcs sont interdits de vol.

Conditions Météorologiques : Vérifiez toujours les prévisions météorologiques et les conditions du débit de la rivière avant de partir. Les crues soudaines représentent un danger sérieux dans The Narrows. Le parc fourni des informations à jour sur les conditions de la rivière.

Santé et Sécurité : Emportez suffisamment d’eau potable et de nourriture pour la journée. Par prévention, informez quelqu’un de votre itinéraire et de votre heure prévue de retour si possible. Faite attention au éventuelles chutes de pierre qui pourrait avoir lieu sur certains passages au pied des murs.

Véhicule : Ne négligez pas cette route, n’y allez pas s’il pleut ou si la route est mouillée. Par précaution optez pour un 4×4 bien robuste pour affronter les surprises que peut vous réserver cette route.

Prix : Gratuit.

  • Kanab et Cedar Breaks

Kanab : La porte d’entrée des merveilles naturelles

 

Mais au-delà de son passé cinématographique, Kanab est avant tout une destination de choix pour les amoureux de la nature et les aventuriers, offrant un accès facile à certains des plus beaux paysages du sud-ouest américain.

Petite ville très agréable avec son ambiance du far west, on y trouve de tout (restaurants, magasins, bars, stations services…) Nous avons profité de quelques heures pour se promener sur la Main street, rentrer dans quelques établissements et d’y déguster un bon repas.

Jour 2

Cedar Breaks National Monument : Un amphithéâtre naturel d’exception

 

Situé dans le sud-ouest de l’Utah, Cedar Breaks National Monument est une merveille géologique qui émerveille par ses formations rocheuses spectaculaires et ses panoramas à couper le souffle. Perché à plus de 3 200 mètres d’altitude, ce monument national offre un aperçu unique des forces naturelles qui ont sculpté le paysage au fil des millénaires.

Petit parc peu fréquenté dont l’attrait principal est son immense amphithéâtre naturel, d’une profondeur de plus de 600 mètres et s’étendant sur environ cinq kilomètres. Les falaises colorées, sculptées par l’érosion, présentent une palette de couleurs vives créant un spectacle visuel impressionnant.

 

Nous y avons été en fin de journée pour profiter de couleurs plus douces et nous avons fait différents points de vues comme :

 

  • North view point : On a eu la chance d’observer le soleil au téléscope que des rangers laissaient à disposition.
  • Chessmen ridge : Point de vue central de la route.
  • Spectra point : Petite marche d’1h très jolie au bord de l’amphithéâtre. Il n’est pas possible de descendre dans l’amphithéâtre.
  • Sunset point : Où nous avons fait le coucher de soleil.

Infos pratiques :

Distance depuis Kanab : Il faut compter 1h20 de voiture pour environ 110 Km.

Frais d’entrée : Le Pass America est accepté ou il vous faudra payer 15$ pp.

Climat : Le parc se situe à 3000 m,  il vous faudra prévoir une jaquette pour le matin ou le soir.

Faune : Il y a de nombreuses biches ou cerfs dans le parc et aux alentours. Attention sur la route, elles viennent parfois proche ou même sur la route, spécialement la nuit !

Vol en drone : Interdit dans tout le périmètre du parc. Aux USA, tous les Parcs Nationaux et les State Parcs sont interdits de vol.

Accès : Le parc est traversé par une Scenic Drive (UT148) et possède 2 entrées :

  • une entrée au Nord, sur la route UT143. 
  • une entrée au Sud, sur la route UT14. 

Jour 4

  • Glen Canyon et Lac Powell

Glen Canyon : Un trésor caché de l’Ouest Américain

Nous débutons ce 4ème jour en allant à Marble Canyon, endroit se situant à l’intérieur du Glen Canyon. Il se situe dans l’Arizona, proche de Page et du Lac Powell.

Nous avons été en premier sur le Navajo Bridge que l’on peut franchir à pieds, qui surplombe la Colorado river. Il y a 2 ponts, un pour les piétons et un pour les voitures. Puis nous avons été dans la partie nommée Lee’s Ferry, petite route à sens unique à gauche du pont. Lees’s Ferry est le point de départ de la plupart des descentes du Colorado en raft. Nous y avons découverts sur le bord de la route gauche, le Cathedral Rock ou Balanced Rocks, rocher en équilibre qui ressemble à un champignon. Ensuite petit arrêt à la Paria Beach, petite plage au bord du Colorado où on s’est promenés et rafraîchit les pieds. C’est également l’embouchure du Colorado et de la Paria river.

 

Lac Powell : Un joyau de l’Ouest Américain

Direction Lac Powell en s’arrêtant premièrement vers le Glen Dam Overlook, point de vue au Carl Hayden (petit clin d’oeil à notre fils qui s’appelle Hayden 😉 Visiter Center sur le barrage. C’est le 4ème plus haut des Etats-Unis. Après stop au Wahweap overlook, superbe panorama sur le Lac Powell et la marina de Wahweap. Et on a terminé notre journée en allant à la Lone Rock Beach, longue plage de sable balayée par le vent avec vue sur le Lone rock, rocher imposant isolé sur l’eau. Petite particularité de cette plage, on peut rouler en 4×4 et se parquer au bord de l’eau, pratique pour tout avoir à disposition pour la baignade 😉

Infos pratiques :

Lac PowellC’est le 2ème plus grand lac artificiel des USA, il totalise 3’140 km de rivage, soit plus que toute la côte ouest du pays.  Il a fallu 17 ans pour le remplir après avoir été découvert en 1869 par le major Powell. Il y a des plages, des points de vue, des balades, des excursions sur le lac (en bateau, kayak, paddle ou jet-skis) ou encore du rafting sur le Colorado.

Point de chute : Page est un bon point de chute pour visiter le Lac Powell.

Jour 3

  • Grand Staircase Escalante (Cottonwood road) et Coral Pink Sand Dune

Cottonwood Canyon Road : Une aventure scénique dans le sud de l’Utah

C’est une route panoramique emblématique qui traverse le cœur du Grand Staircase-Escalante National Monument dans le sud de l’Utah de Kanab jusqu’à Cannonville. Cette route en terre de 74 kilomètres offre des vues spectaculaires sur des paysages variés, allant des canyons profonds aux formations rocheuses colorées, en passant par des plaines désertiques. Les 4×4 sont recommandé pour traverser cette fameuse route et si le temps et pluvieux ou que la route est mouillée, il est déconseillé de la pratiquer. Nous avons fait différents points tout au long du trajet, en voici quelques-uns :

 

  1. Grosvenor Arch : Située à quelques kilomètres de Cottonwood Road, Grosvenor Arch est une double arche naturelle impressionnante et facilement accessible. C’est un endroit idéal pour une pause photo et une courte randonnée.
  2. The Narrows : est une portion magnifique à la roche rouge vive mélangées à d’autres palettes de couleurs et aux textures rocailleuses de diverses formes.

Malheureusement, nous en avont pas fait plus car certains était des trails et avec la chaleur qu’il faisait + pas d’ombre, avec un enfant c’était plus compliqué. Mais pour les amateurs de longues randonnées vous pouvez pratiquer la randonnée complète de The Narrows de haut en bas, un permis est requis. Cette randonnée de 25 kilomètres est généralement effectuée sur deux jours avec une nuit de camping dans le canyon.

Coral Pink Sand Dunes State Park : Un paysage de dunes éblouissantes

Les Coral Pink Sand Dunes, situées dans le sud-ouest de l’Utah, offrent un spectacle unique avec leurs dunes de sable aux teintes orangées. Formées par l’érosion du grès Navajo, ces dunes s’étendent sur environ 3 730 hectares et créent un paysage désertique saisissant.

Ce parc d’état est un paradis pour les amateurs de plein air, avec des activités comme la randonnée, le sandboard et le tout-terrain. Nous y sommes allés à l’heure dorée suivi d’un beau coucher de soleil pour capter les meilleurs couleurs et profiter du calme de la nature.

Un point de vue surplombant les dunes qui se trouve à l’entrée du parc, est un bon début pour admirer ce tableau idyllique. Ensuite libre à vous de vous évader parmis ces dunes sur les chemins balisés.

Infos pratiques :

Accès : Depuis Kanab, le temps de route est d’environ 30 minutes.

Prix : L’entrée du parc est de 15$ par véhicule (le pass America n’est pas valable).

Véhicule : Pas besoin de véhicule spécifique.

Jour 5

  • Scenic Byway 12 –> Torrey

Scenic Byway 12 : Un voyage époustouflant à travers l’Utah

Jour du départ pour Torrey. Nous avons décidés de rallonger notre itinéraire de 40 minutes en empruntant la Scenic Byway 12. Cette merveilleuse route relie le Bryce Canyon et le Capitol Reef en traversant la Dixie National Forest. C’est l’une des routes les plus pittoresques des États-Unis, reliant les villes de Panguitch et de Torrey dans le sud de l’Utah. Elle s’étend sur environ 200 kilomètres. Tu peux contempler de magnifiques paysages très variés composés de canyons, falaises, forêts, prairies, etc. Sur la route, tu peux aussi y croiser des biches et des cerfs 😉 La partie la plus impressionnante est la section entre Escalante et Boulder car plusieurs km de routes étroites se font au sommet d’une crête vertigineuse encadrée par 2 pans de vide. C’est un panorama grandiose.

Infos pratiques :

    • Notre hôtel : Nous avons été au Rodeway Inn. ll est bien situé juste à côté de la Main street proche de la sortie de la ville. Très calme, motel basique mais sympa pour petit budget avec chambre propre et plutôt confortable pour un motel. Piscine et petit déjeuner inclus (assez complet pour un motel).

     

    • Situation : Cette petite ville bien centralisée,  à 120 km de Page, 125 km de Bryce Canyon, 50 km de Zion et 6 km de la frontière avec l’Arizona (ce qui fait un changement d’heure de 1h).

    • Climat : Chaud, avec des moyennes variant de 20°C (68°F) à 38°C (100°F). Les étés sont secs et ensoleillés, avec des journées chaudes et des nuits agréablement fraîches. C’est la période idéale pour les activités tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la chaleur intense de l’après-midi.

     

     

    • Restaurants : Wild thyme cafe, food truck mexicain très sympa au Aiken’s lodge, le Tacos Sinaloa sur la Main Street et Adria’s Restaurant à côté du motel où nous avons logé.

     

    • Point de chute : Pour Grand Staircase Escalante, Cedar Breaks, Bryce Canyon, Zion… 

    error: