Joshua Tree : Un bijou du désert californien
C’est une destination emblématique connue pour son paysage unique où le désert du Mojave rencontre le désert du Colorado. Le parc national de Joshua Tree, avec ses formations rocheuses saisissantes et ses arbres Joshua caractéristiques, offre une expérience inoubliable pour les amateurs de nature, d’aventure, et de tranquillité.
Joshua Tree
Cliquez directement sur le lien qui vous amènera à l’article
Infos pratiques :
- Notre motel
- Situation
- Climat
- Prix entrée
- Durée
- Particularité
- Mon matériel photos et vidéo que j’utilise en voyage
- MAP
- Liens utiles
- En lire plus
Faille de San Andreas
Les arbres emblématiques de Joshua donnent au parc son nom. En réalité c’est une espèce de yucca. Leur silhouette unique crée un paysage d’un autre monde.
Le parc est aussi célèbre pour ses formations rocheuses impressionnantes, idéales pour l’escalade et la randonnée. En plus des arbres Joshua, le parc abrite une diversité de plantes du désert, telles que des cactus et des fleurs sauvages au printemps, ainsi que des animaux comme les coyotes, les lièvres et les tortues du désert. Grâce à son ciel clair et son isolement relatif, le parc est un lieu privilégié pour l’observation des étoiles, avec des vues spectaculaires sur la voie lactée. Le parc offre de nombreux campings, 9 au total.
Joshua Tree offre une variété d’activités comme les sentiers de randonnée, allant de promenades faciles à des treks plus exigeants. C’est aussi l’un des meilleurs endroits aux États-Unis pour l’escalade, avec des centaines de voies adaptées à tous les niveaux.
Nous avons traversé la Scenic Drive du Sud au Nord-Ouest sur une centaines de kilomètres et nous nous sommes arrêtés aux points suivants :
- Cholla Cactus Garden : Petite balade de 20 min dans un jardin de cactus, sur un petit chemin balisé.
- White Tank : Point de départ de 2 petites marches pour Arch Rock et Heart Rock depuis le camping.
- Skull Rock : Petit arrêt photo d’un rocher qui ressemble à un crâne.
- Cap Rock : Jolie balade très facile d’une vingtaine de minutes sur un sentier balisé où l’on peut admirer des arbres de Joshua ainsi que d’autres plantes spécifiques du désert de Mojave.
- Keys View : Magnifique point de vue perché sur la crête des Little San Bernardino Mountains. Vous aurez une vue panoramique sur la vallée de Coachella, Salton Sea, les Santa Rosa Mountains et même la faille de San Andreas ! Beau et impressionnant.
Infos pratiques générales :
- Notre motel : Nous avons dormi dans la ville de Barstow et Joshua Tree était une étape sur la route pour Los Angeles. On a été au Super 8 by Wyndham. La chambre était plutôt grande, c’était calme mais la propreté n’était pas parfaite. Il y a plusieurs fast food pas loin.
- Situation : Joshua Tree est à 1h30 de Barstow et à 2h20 de LA.
- Climat : De type désertique, caractérisé par des étés très chauds.
- Prix d’entrée : C’est 30$ par véhicule mais le Pass America est accepté.
- Durée : Entre une demi-journée et une journée complète, selon votre envie de faire des randonnées. Sinon, ce temps est suffisant pour découvrir la plupart des points d’intérêt.
- Particuliarité : Lorsque nous y avons été il y avait un panneau informant de la présence d’abeilles dans le parc. Effectivement à l’arrêt du Cholla Cactus Garden, un grand nombre d’abeilles présentes sur le parking. Une fois dans le jardin on en a pas vues. Et au dernier point de vue que nous avons fait, on a pas vu qu’il y en avait sur le parking et quand nous étions en haut, j’ai réussi à me faire piquer lorsque je faisais une photo. Donc faites attention surtout si vous y êtes allergiques !